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Quel sport pratiquer enceinte ?

Comme nous l’avons vu précédemment dans Peut-on faire du sport enceinte ?, le sport est essentiel et fortement recommandé pendant votre grossesse, si celle-ci ne présente aucune contre-indication particulière.

Il convient maintenant de se demander si tous les sports sont praticables.

Le choix du sport à pratiquer pendant votre grossesse va essentiellement dépendre de la sportive que vous êtes et de votre santé actuelle.

Être maman ne veut pas dire que vous devez vous cantonner à des activités physiques ralenties, douces…Chaque maternité est différente, il suffit simplement de s’écouter.

Certaines auront plutôt envie d’activité relaxante, favorisant la respiration, la posture telles que le Yoga ou encore la sophrologie.

D’autres auront envie de poursuivre ou débuter une activité plus accès sur le cardio ou le renfo, dans le but de faire attention à leur poids, à leur condition physique. Elles choisiront donc des cours de zumba, de Mix Fitness ou encore de renforcement musculaire léger.

Nous vous proposons ci-dessous une liste d’activités sportives qui ne représentent aucun risque pour la femme enceinte, qu’elle soit débutante ou sportive régulière :

  • Le renforcement musculaire
    • Pilates
    • Fitness
  • Le cardio-training
    • La marche à pied
    • Danse prénatale ou Zumba
    • Aquagym
    • Natation
  • Les techniques douces
    • Gym douce
    • Yoga et Yoga prénatal
    • Gym avec swiss ball
    • Stretching

L’idéal est bien entendu de mixer certaines de ses activités pour travailler à la fois sur la respiration, la détente, le renforcement, la posture et le bien-être.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces activités proposées conviennent à la grande majorité des femmes, de par la sécurité et l’intensité qu’elles offrent.

Il existe cependant certains sports incompatibles avec la grossesse tels que : la course à pied, tennis, ski, step, VTT…tous les sports qui occasionnent des chocs trop importants ainsi que de forts risques de chutes.

Pour choisir au mieux l’activité physique qui vous convient, il va falloir prendre en compte plusieurs points :

  • Le risque de chute : celui-ci doit être le plus faible possible (Yoga VS vélo)
  • L’impact (Pilates VS course à pied)
  • Le lieu et les conditions de pratique (salle à température ambiante VS extérieur en plein soleil avec pente)
  • Le confort pendant l’exercice (se sentir bien VS sentir une gêne, douleur, inconfort)
  • La familiarité avec l’activité en question (activité déjà pratiquée ou qui nous plait VS activité inconnue)

Parce qu’une femme enceinte n’a pas la même forme, énergie, endurance, capacité au 3ème mois de sa grossesse qu’au 8ème, il s’agit également d’adapter l’activité physique et sportive en fonction de votre trimestre de grossesse.

Nous détaillerons donc les activités à privilégier à chaque étape dans un prochain article.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

 

À très vite,

MummyMoov’

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